“Hertan”, le mot proto-scandinave signifiant cœur, est ancré dans la tradition de Wardruna. Avec ce single, Wardruna annonce le début d’un nouveau cycle vibrant, palpitant de vie. La chanson explore le rythme du pouls, un flux visible dans toutes les formes de vie et dans la nature, et le cœur agit en tant que cavalier des décisions.
Pour faire place à quelque chose de nouveau, le groupe norvégien a terminé de façon remarquable le cycle de tournée de Kvitravn. Lors de l’équinoxe d’automne du 21 septembre 2023, Wardruna s’est produit sur le site classé au patrimoine mondial l’Odéon d’Hérode Atticus à l’Acropole d’Athènes. L’événement est rapidement devenu complet et a rassemblé des fans du monde entier.
Le concert à l’Acropole fut le point culminant d’une intense période de tournée, avec des spectacles aux États-Unis, en Norvège, en Islande et au Royaume-Uni. En 2022, Wardruna a été la tête d’affiche des festivals Wacken Open Air en Allemagne et Hellfest Open Air en France. Cette même année a vu le groupe se produire sur des sites historiques, tels que le Théâtre antique de Plovdiv et le Château Devin de Bratislava lors de la tournée nocturne nordique. En 2023, la deuxième étape du cycle de tournées de Kvitravn s’est déroulée tout au long de l’été et Wardruna a joué en Allemagne, en France, aux Pays-Bas ainsi qu’au château de Borgholm en Suède.
Semer de nouvelles graines et renforcer les anciennes racines est une vision qui est au coeur de Wardruna, un concept auquel le compositeur principal Einar Selvik, Lindy-Fay Hella et l’ancien membre Gaahl ont donné vie en 2009. Les trois premiers albums forment la trilogie Runaljod et présentent des interprétations basées sur les runes nordiques. Chacune des trois versions se concentre sur huit des vingt-quatre runes proto-nordiques, plus communément connues sous le nom de Elder Futhark. La trilogie comprend Runaljod – gap var Ginnunga (2009), Runaljod – Yggdrasil (2013) et Runaljod – Ragnarok (2016).
Après des années de concerts acoustiques, interprétant les titres de Wardruna ainsi que des créations réalisées pour la série télévisée Vikings, Einar Selvik a enregistré Skald (2018). L’album a été enregistré en live avec l’intention de capturer l’énergie brute et sans compromis de la performance live. Son objectif était de donner une voix à l’artisanat ancien qui était autrefois à la base des traditions orales nordiques, présenté alors qu’il prend vie entre les mains d’un humble scalde contemporain.
Le cinquième album de Wardruna, Kvitravn (White-Raven), est sorti en janvier 2021. L’album continue musicalement là où la trilogie Runaljod s’est arrêtée tout en marquant une évolution distincte dans le son du groupe. À travers onze morceaux, Kvitravn discute de la sorcellerie du Nord, des animaux spirituels, des ombres, de la nature et de l’animisme, de la sagesse et des significations de certains mythes, de divers concepts spirituels nordiques et de la relation entre le sage et les chansons. L’album s’est classé dans les charts de 13 pays, notamment en 1ère place au Canada et en Autriche, et en seconde place en Allemagne. Un an plus tard, le groupe présente une expérience live virtuelle sous la forme de First Flight of the White Raven, qui figure également dans les charts officiels allemands.
La période entre le First Flight of the White Raven et « Hertan » n’a pas été sans production créative. Une nouvelle interprétation de « Voluspá » (live avec l’Orchestre Philharmonique de Bergen) est sortie en juin 2023. Einar Selvik s’est également produit à la télévision nationale norvégienne avec le DJ d’Electronic Danse Matoma et a rejoint l’autrice-compositrice-interprète féroïenne Eivør et l’Orchestre Symphonique National Danois pour une série de concerts symphoniques. L’un des duos, « Voluspá » (live avec Eivør) sortira physiquement lors du Record Store Day en avril 2024, aux États-Unis, au Canada et en Allemagne.
Un nouveau cycle commence avec « Hertan », voyant Wardruna se lancer cette année dans une vaste tournée mondiale, en soutien à cette nouvelle sortie.
__________
Ouverture des portes une heure 30 avant le début du concert.
Un bar est à votre disposition sur place (1er étage de l’Amphi), avec restauration sur place possible avant le concert.