ChroniquesReports Concerts

Live Report du concert de No Turning Back, Redemption Denied, Risk It ! et Lifesick le jeudi 25 mai 2022 au Warmaudio à Lyon-Décines

 

Live Report concert No Turning Back, Redemption Denied, Risk It ! et Lifesick  jeudi 25 mai 2022 au Warmaudio Lyon-Décines

Un plateau signé Lyon Hardcore : https://www.facebook.com/LYON.HxC/

Lien Evénement https://www.facebook.com/events/503289897332923/

 

Ce coup-ci c’est reparti à fond avec nos amis de Lyon Hardcore qui vont nous aligner des dates les unes derrière les autres et bien entendu de qualité même s’il est inutile de le préciser. Je vous rassure, l’aventure est loin d’être terminée car avec les plateaux qui arrivent encore derrière Lyon Hardcore se place en pole position des concerts agités avec des têtes d’affiches à faire pâlir.

Déjà rien que l’affiche de ce soir au Warmaudio n’est pas piquée des vers car elle annonce que du beau monde sur scène. De plus, cerise sur le gâteau, les incontournables néerlandais de No Turning Back fêtent leurs 25 ans de carrière sur cette tournée qui décoiffe. De quoi attirer tous les amateurs du New York Hardcore Sound dans le pit sans compter les trois autres formations dévastatrices du même genre ou presque et qui d’un seul et même élan vont essorer le Warmaudio à 1600 tours/minutes.

 

 

Les hostilités débutent sévères avec les danois de Lifesick et leur « hardcore » qui ressemble plus à un metal de fous furieux d’une brutalité sans pareil. J’ai carrément fait un bond quand ils ont commencé, il faut dire que je ne m’attendais pas à cela. Avec Lifesick ne parlons pas de deathcore ou encore moins de metalcore mais bien de fusion dans l’extrême entre le death metal et le hardcore. L’effet rendu est carrément brutal et dévastateur se rapprochant beaucoup plus du grind qu’autre chose.

Le chant particulièrement vindicatif du frontman est de nature très énervé. Je ne les connaissais absolument pas et je ne m’attendais pas à un set aussi féroce de la part des danois. L’ensemble est sauvage à souhait et ne laisse aucun répit à l’auditoire. Comme dirait l’autre, c’est sans pitié, nous avons dépassé le stade de la cascade sonore, c’est carrément les chutes Victoria grandeur nature. Quand tu ne t’y attends pas, c’est le genre de show qui te met une grande gifle de cow boy derrière la tête. Très franchement, pour démarrer une soirée musclée il n’y a pas mieux.

Il faut tout de même insister sur le fait que Lifesick déploie un hardcore particulièrement sombre. Avec également des accents durs et froids, des breaks assez brutaux et des vocaux très directs, on sent que l’influence du black metal n’est pas loin non plus. La preuve de tout cela se trouve au cœur de « Misanthropy », leur troisième et dernier opus sorti en 2022. Cet album à la fois écorché et violent prend sur scène une toute autre dimension en devenant une véritable furie qui culmine à l’extrême. Une chose reste sure, c’est que les danois de Lifesick ne font aucun cadeau sur scène et si tu es allergique au brutal il faudra passer tranquillement ton chemin si tu ne veux pas finir traumatisé.

Je vous invite à suivre toute l’actualité musicale des sulfureux danois de Lifesick grâce aux liens de leurs sites officiels que je vous laisse ci-dessous.

Facebook : https://www.facebook.com/lifesick

Bandcamp : https://lifesickhc.bandcamp.com/

 

 

Nous changeons de registre tout en restant dans un hardcore de type musclé avec l’entrée sur scène des belges de Redemption Denied. Pensez donc, ils nous reviennent enfin avec un nouvel album sorti en mai 2022 qui s’intitule “Where Dead Ends Meet”. Imaginez que cet album arrive non seulement à point nommé pour cette tournée, mais également dix ans après leur dernier EP qui date de 2013. A l’époque ils n’avaient qu’un seul EP dans leur musette. Cela fait que ce groupe n’est pas spécialement prolifique et si ce nouvel et miraculeux album n’était pas arrivé, ils pouvaient je pense faire une croix sur cette tournée.

Cela aurait été fort dommage car cela nous aurait privés de cette formation au hardcore particulièrement impitoyable qui vient nous présenter ce nouvel album qui ne laisse aucun répit à l’auditoire. Sauvages un jour, sauvages toujours même si parfois le temps semble infiniment long et que l’on croit les groupes disparus lorsque les opus sont espacés comme ça. On se dit que tout cela c’est de l’histoire ancienne et là, ils resurgissent d’un coup comme des diables qui sortent de leur boite avec l’effet d’une véritable bombe.

Redemption Denied a depuis resserré furieusement les vis et balance un hardcore sans pitié et totalement vindicatif. Je trouve le combo belge beaucoup plus hargneux qu’avant sur ce que j’ai pu écouter car je ne les avais jamais vus en live. Les titres de ce dernier album sont carrément excellents. Les temps morts dans le set, ils ne connaissent pas et la parlote ne semble pas être leur fer de lance. Ils sont plutôt du genre expéditif avec un chanteur sans cesse en mouvement aux prouesses vocales assez agressives dans un style à la Hatebreed.

C’est un très bon hardcore aux penchants très nerveux que nous délivre Redemption Denied. Pour un groupe resté dix années sans sortir quoi que ce soit, je trouve que l’ensemble est tout à fait cohérent et particulièrement bien en place. Leur prestation est aussi redoutable qu’efficace, on frise la sidérurgie avec cette coulée de metal en fusion qui vient renforcer la surdose de hardcore titanesque qu’ils nous ont balancé ce soir.

Je vous invite à retrouver toute l’actualité musicale des belges de Redemption Denied qui m’ont tout l’air d’être repartis en mode testostérone via les liens de leurs sites officiels que je vous laisse ci-dessous.

Facebook : https://www.facebook.com/redemptiondeniedhc

Bandcamp : https://redemptiondenied.bandcamp.com/

 

 

Que serait le hardcore allemand sans l’apport de l’énergie démentielle de Risk It ! qui aura attendu je ne sais combien d’années avant de sortir son premier album en 2012. Cette fois-ci nous entrons de plain pied dans un nouveau style de hardcore, toujours aussi incisif bien entendu, mais plutôt du genre Terror ce qui nous change des deux groupes précédents sur ce plateau aux multiples visages musicaux. Ce coup-ci, nous sommes en phase avec la véritable hardcore attitude que l’on retrouvera également chez No Turning Back.

En trois albums plus quelques EP, la formation allemande à réussi à faire trembler tous les murs. Même si leur dernier opus « Era Of Decay » date de 2019, on peut considérer qu’en live il est tout nouveau pour nous au vu des gros coups de freins qu’il y a eu dans les programmations de concerts ces dernières années. C’est par conséquent un album tout beau, tout nouveau qu’ils viennent défendre ce soir sur la scène du Warmaudio. Avec leur hardcore coup de poing à la sauce New York City Sound, Risk It ! n’a aucun mal à emballer toute l’assistance dans un vortex d’une énergie absolument infernale. Nul besoin de convaincre, ils n’ont plus rien à prouver, leur set est sans pitié et leurs riffs sont puissants. C’est du hardcore efficace qui bastonne sec et qui ne laisse pas le temps au public de rêvasser.

Ce tout dernier album « Era Of Decay » est particulièrement rude. Risk It ! s’affirme totalement et ne fait pas de compromis. Sur scène ce sont de véritables pyromanes qui ne lâchent rien de la première à la dernière note. Ce groupe phare du hardcore européen est non seulement une référence incontournable, mais en plus grâce à ce nouvel album il met le pied sur l’accélérateur en continuant son ascension au cœur des têtes d’affiches du genre. Risk It ! nous prouvent une fois de plus ce soir toute leur excellence avec un set monumental qui claque comme une gifle d’une virulence extrême. Il ne fait aucun doute qu’ils sont désormais à considérer comme des références et n’ont pas fini d’enflammer toutes les scènes qui croiseront leur chemin.

Je vous propose de suivre toute l’actualité musicale des allemands de Risk It ! grâce aux liens de leurs sites officiels que je vous laisse ci-dessous.

Facebook : https://www.facebook.com/RISKITHC

Bandcamp : https://riskit.bandcamp.com/

 

 

Nous attendions avec impatience leur retour sur la scène lyonnaise et voilà qu’ils nous gratifient d’une belle tournée qui a pour but la consécration de leurs 25 années d’existence. Je crois que nous pouvons nous satisfaire de ce magnifique anniversaire car durant toutes ces années, les néerlandais de No Turning Back nous ont énormément apporté. Malgré les changements de line-up, ils n’ont jamais rien lâché avec dans leur musette la bagatelle d’une dizaine d’albums studio sans compter les divers split albums et EP qui  sont également nombreux.

Si vous étiez venus ce soir chercher de l’entièrement neuf, c’est bien dommage car vous êtes mal barrés. Martijn et ses potes n’ont rien sorti de neuf depuis l’album « Destroy » en 2019. Toutefois avec le cirque et la grande mascarade de la covid qui a foutu en l’air toutes les dates prévues et les tournées pendant deux ans, et bien nous n’avons pas eu le loisir de voir No Turning Back défendre « Destroy » sur scène. C’est donc sans hésitation que l’on peut considérer qu’ils nous emmènent tout de même quelque chose de nouveau sur les planches du Warmaudio.

Personnellement je considère No Turning Back comme une référence incontournable du hardcore roots à la pure sauce new-yorkaise avec de vraies valeurs, une mentalité ultra positive et un son unique reconnaissable entre mille. Même si les néerlandais ne lésinent pas sur la puissance, leur musique fait toujours preuve d’une certaine subtilité avec des breakdown judicieusement placés qui permettent soit de reprendre un second souffle soit de placer une grosse poussée d’accélération au cœur de certains titres. Cela reste avant tout un hardcore à la fois lisse et percutant qui laisse de la place à l’expression des instruments que l’on distingue particulièrement bien contrairement aux bouillies sonores que l’on rencontre trop souvent dans ce type de musique.

Je n’ai jamais connu No Turning Back avec l’ancien chanteur. Je n’ai toujours connu que Martijn Van Den Heuvel comme vocaliste de la formation. Ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre car ce gars possède un charisme absolu, c’est un type très humain et fort sympathique. Martijn possède une particularité que l’on retrouve couramment au sein du hardcore très roots mais aussi dans le rap, du moins le vrai. Cela réside dans le fait que cet incontestable meneur est un véritable prêcheur. C’est un terme qui est avant tout issu du blues et du gospel et qui trouve parfaitement sa place dans le hardcore. Aussi, le problème est que bien souvent l’on possède les défauts de ses propres qualités. Il est vrai que Martijn s’adresse beaucoup au public durant le set toujours avec des mots vrais, forts et percutants. Seulement trop parler n’est pas toujours du gout du public et j’ai entendu pas mal de réflexions ça et là comme quoi ses discours trop longs empiétaient beaucoup sur le set et du coup l’auditoire avait le droit à moins de titres sur la durée du set.

En tout cas, Martijn et ses comparses restent les seuls maîtres à bord pour décider de la manière dont ils vont mener leur concert. Quoi qu’il en soit, le public en aura eu pour ses ronds avec un excellent set des néerlandais dont les titres auront été piochés dans ce qu’ils ont fait de meilleur durant ces vingt cinq dernières années. Il ne faut tout de même pas oublier que c’est avant tout un sacré groupe, un véritable fer de lance du hardcore européen qui possède un nombre de dates de tournées carrément hallucinant. Leur hardcore old school typé new yorkais d’un style à la Sick Of It All ou encore Madball a toujours enchanté et fait bouger le public où qu’ils aillent. Ce sont des mecs incroyables qui ne donnent qu’une seule envie, celle de les revoir encore et encore.

En attendant, je vous invite à suivre toute l’actualité musicale des néerlandais de No Turning Back grâce aux liens de leurs sites officiels que je vous laisse ci-dessous.

Facebook : https://www.facebook.com/NoTurningBackHC

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC0VraA57_oRQGiQDxgHJ54g

 

 

RETROUVEZ TOUTE LA GALERIE PHOTO OFFICIELLE DU CONCERT VIA LE LIEN CI-DESSOUS :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.5076626699132526&type=3

 

Feedback Music remercie chaleureusement ses amis de Lyon Hardcore et toute son équipe pour l’avoir invité à assister à ce plateau relativement copieux avec pas moins de quatre groupes au hardcore solide et aux empreintes sonores résolument variées. Merci également au Warmaudio pour son accueil chaleureux habituel entre ses murs.

 

#NoTurningBack  #RedemptionDenied  #RiskIt  #LifeSick  #Hardcore  #Punk  #PunkHardcore  #NewYorkHardcoreSound  #Metal  #MetalHardcore  #LyonHardcore  #Warmaudio  #Concerts  #Lyon  #WeRockLyon