ChroniquesEn vrac !Reports Concerts

Live Report du concert acoustique d’Amenra et de The Devil’s Trade le lundi 04 octobre 2021 au CCO à Lyon-Villeurbanne.

Live Report du concert acoustique d’Amenra  et de The Devil’s Trade le lundi 04 octobre 2021 au CCO à Lyon-Villeurbanne.

Un concert signé Sounds Like Hell Productions.

https://www.facebook.com/events/200590342071813

Ca y est, la machine Sounds Like Hell Productions a pu enfin repartir et on peut largement dire que c’est loin d’être un faux départ. Depuis le temps que les filles étaient dans les starting-blocks, elles ont eu le temps de nous concocter des affiches du type « hard as a rock » et je peux vous assurer que la reprise fait mal, au sens bénéfique du terme.

La semaine dernière c’était l’ouverture des hostilités avec une méga gifle aller-retour pour le concert de Dvne et de Deluge dans un Rock’n Eat qui affichait complet. Mais chez Sounds Like Hell on ne s’arrête jamais là en remettant le couvert une semaine plus tard avec les gigantesques flamands d’Amenra accompagnés du non moins excellent One Man Band The Devil’s Trade et son spectacle totalement acoustique et particulièrement  ténébreux.

Même si l’expression me glace quelque peu le sang en l’employant, le thème ambiant de la soirée était placé sous le signe de nuit et brouillard au sens réel du terme. J’ai regretté de ne pas avoir amené une corne de brume et une lampe torche. Je peux vous dire que cette atmosphère résolument obscure n’a pas facilité les photos.

S’inspirant comme toujours du folk des Appalaches au sein de sa musique, le hongrois de The Devil’s Trade ou plus exactement  Dávid Makó de son vrai nom, nous a comme d’habitude servi le tout à la sauce magyare et transylvanienne. Toutefois, son set était un peu différent qu’à l’accoutumée. Armé uniquement de son électro acoustique et de son banjo américain, il est passé d’un instrument à l’autre sans inclure le moindre son de guitare électrique. Je dis cela car habituellement, il vient au moins avec une gratte électrique histoire de nous expédier quelques blues lents et ténébreux au son particulièrement crayeux.

Dávid Makó possède une véritable personnalité, que ce soit dans sa voix grave et puissante tout comme dans son jeu qui varie aisément du léger au percussif. C’est un véritable songster avec l’étoffe d’un bluesman. Avec lui on ne fait pas dans la mièvrerie, les textes sont puissants voire parfois tragiques et son silence entre certains titres pèse lourd dans la balance. Il accroche, il absorbe, il offre au public une part de lui-même et se balade au travers des mots sur les affres qui bercent son pays. Bref, vous l’aurez compris, c’est un poète sombre et détonnant qui mérite bien plus qu’une oreille tendue ou un vague détour.

The Devil’s Trade ou Dávid Makó, appelez le comme vous le souhaitez est un artiste d’une grande force qu’il faut absolument découvrir. Son univers à la fois puissant et obscur mérite qu’on s’y attarde. Ainsi vous trouverez ci-dessous les liens qui vous serviront à aller musicalement à sa rencontre.

Facebook The Devil’s Trade : https://www.facebook.com/TheDevilsTrade

Bandcamp : https://thedevilstrade.bandcamp.com/

La nuit tombe quasi totalement sur la salle du CCO et nous nous attaquons maintenant au gros morceau de la soirée avec les désormais légendaires flamands d’Amenra et leur univers musical résolument unique.

Alors bien entendu il s’agit du concert dit « acoustique » des flamands qui n’a pas grand-chose à voir avec le concert du 18 avril 2022 où Amenra reviendra sur les planches du CCO en grandeur nature ou plus exactement les amplis à pleine puissance. Pour l’instant nous sommes au cœur d’une atmosphère plus que tamisée où les belges nous ont convié à leur grand messe sans la liturgie de l’eucharistie avec seulement le prêche où la liturgie de la parole est psalmodiée par la voix vaporeuse et cristalline de Colin H. van Eeckhout. Le contraste avec l’Amenra sauvage des concerts habituels est édifiant. On retrouve beaucoup plus l’esprit de ce que fait Colin lorsqu’il est seul au sein du répertoire de CHVE son projet personnel.

Alors même si nous avons bien entendu les titres d’Amenra au programme, ce set ressemble énormément au projet solo de Colin en moins épuré. Toutefois, je n’arrive pas à qualifier ce set dans le domaine de l’acoustique car mise à part le violon, tous les autres instruments sont bel et bien électriques donc ça ne peut pas sonner comme un concert dit acoustique.

Ce set tend plutôt vers quelque chose de lo-fi à la fois très planant et très brumeux, c’est un spectacle très intimiste où le silence qui pèse sur la salle est la clef de la réussite de ce concert hors norme qui sort complètement des sentiers battus. Le groupe est disposé en cercle, la cohésion est parfaite. Un immense Tau de couleur blanche est érigé sur la gauche de la scène et des lights blanches disposées au sol plongent l’ensemble tantôt dans le clair ou l’obscur. Seul un projecteur situé à l’étage diffuse en fond de scène des images ou des rushes en noir et blanc comme Amenra les affectionne tant.

Alors que lentement toute forme de luminosité disparait lentement de la scène, les membres d’Amenra disparaissent également chacun à leur tour dans la pénombre. Seul un des guitaristes reste en place et achève jusqu’au silence complet ce concert absolument mémorable. Une simple poursuite restera allumée sur la dernière chaise désertée où seule une guitare trône dans le silence. La messe est dite. Amen…

Vous trouverez ci-dessous tous les liens nécessaires que je vous laisse afin de suivre l’actualité musicale d’Amenra. N’oubliez pas que les flamands seront de retour en version originale au CCO avec Sounds Like Hell Productions le 18 avril 2022. Par conséquent ne tardez pas à prendre vos places.

Facebook Amenra : https://www.facebook.com/churchofra

Site officiel Amenra : https://amenra-official.tumblr.com/

 

Lien Evénement Sounds Like Hell productions du 18 avril 2022 avec Amenra au CCO :

https://www.facebook.com/events/1756747391168941/

 

  • RETROUVEZ TOUTE LA GALERIE PHOTOS OFFICIELLE DU CONCERT VIA LE LIEN CI-DESSOUS :

https://www.facebook.com/media/set/?vanity=feedbackmusic.fr&set=a.4249142275214310

 

Un immense merci à Sounds Like Hell Productions pour avoir convié Feedback Music à assister à cet évènement pour le moins hors norme. Merci également à The Devil’s Trade et Amenra pour leurs prestations qui personnellement m’ont comme d’habitude transporté. Merci également au CCO pour son accueil entre ses murs.

#Amenra  #TheDevil’sTrade  #Metal  #MetalEtreme  #DoomMetal  #SludegeMetal  #PostMetal  #ChurchOfRa  #CHVE  #SoundsLikeHellProductions  #CCO  #Concerts  #Lyon  #WeRockLyon