ChroniquesReports Concerts

Live Report du concert de Primordial, Swallow The Sun et Rome le mercredi 13 avril au CCO à Lyon-Villeurbanne

Live Report du concert de Primordial, Swallow The Sun et Rome le mercredi 13 avril au CCO à Lyon-Villeurbanne

Un évènement signé Sounds Like Hell Productions

Lien évènement : https://www.facebook.com/events/306123440683382/

 

Ce soir, tous les chemins mènent bien entendu au CCO mais aussi à Rome selon le vieil adage car ce duo acoustique très atypique a pour mission de donner le coup d’envoi de cette soirée où la musique que nous allons écouter sera très éclectique avec trois formations qui n’ont musicalement rien n’à voir et se dissocieront parfaitement les unes des autres. J’aime ce genre de plateau avec la grosse fracture entre les genres où à chaque groupe l’oreille doit s’habituer à quelque chose de nouveau. Pas de redondance sur la scène du CCO avec Sounds Like Hell Productions qui casse la baraque avec un programme absolument superbe et totalement surprenant sur un même plateau. Cela est très révélateur car au final tu as l’impression d’avoir passé une soirée particulièrement courte du genre paire de gifles aller-retour sans rien n’avoir vu venir.

Comme je vous le disais précédemment, c’est en compagnie du duo de Rome et non du duo romain que nous débutons cette soirée. Ce duo luxembourgeois qui semble exister depuis 2005 est composé de Jérôme Reuter à la guitare et d’un acolyte qui œuvre aux percussions. Comme entrée en matière de ce plateau qui va vite grimper crescendo dans les watts et en fureur, on peut aisément dire que ce duo abreuve le CCO de silence et de calme juste avant les deux grosses tempêtes qui vont faire rage sur la même scène.

Silencieux, le public s’immerge au cœur de cet univers particulier au folk finalement assez basique marqué toutefois d’une teinte assez sombre et des basses très appuyées. Toutefois je ne sais pas si je peux qualifier la musique que déroule ce duo de ballades obscures car au final c’est peut-être un autre message qu’ils essayent de nous faire passer, c’est difficile à dire. Le son de la guitare de Jérôme Reuter est très profond, ce qui donne une certaine volupté à l’ensemble. Comme c’est également lui qui est au chant principal, sa voix puissante ressort particulièrement bien. Tout est en harmonie, la musique est lente comme un fleuve profond et calme, on ne sait pas trop où cela nous mène, mais parfois il est si bien de se laisser porter pour le plaisir d’un instant calme et peu importe la destination.

Je n’ai malheureusement pas trouvé grand-chose sur ce duo quelque peu mystérieux. Cela m’a conduit à une simple page facebook dont vous retrouverez le lien ci-dessous. Essayez vous-mêmes de pousser un peu plus loin, sans doute trouverez vous des choses intéressantes.

Facebook : https://www.facebook.com/romeproject

 

Si certains en ce monde tentent de vous faire avaler des couleuvres, depuis déjà vingt deux ans ces finlandais nous font avaler le soleil. Le mot est lâché, vous l’avez deviné, les désormais incontournables Swallow The Sun sont enfin de retour à Lyon et j’aime autant vous dire qu’ils ne sont pas venus pour faire de la figuration. Je peux vous assurer qu’ils ne nous l’ont pas faite à l’envers en nous assénant un show d’une puissance indescriptible. Ce fut un véritable coup de masse en pleine poire. Rien que le fait de m’y replonger en fouillant ma mémoire, ça m’en coupe encore la chique. Jamais je ne les avais vus aussi bons.

Alors bien entendu, leur dominante est toujours la même car on ne change pas une équipe qui gagne ou même qui perd ça dépend quelle équipe on supporte, le doom agrémenté d’un death metal résolument mélodique est leur carburant principal. Depuis plus de vingt ans qu’ils enflamment les planches des scènes du monde entier, ils possèdent déjà un joli palmarès discographique avec huit albums studio sans compter les live et les EP. Le dernier opus en date est de 2021 autrement dit tout récent et s’intitule « Moonflowers ». C’est par conséquent la partie principale du sujet de ce soir car il est temps pour eux de le défendre sur scène devant leur public.

Camouflés et encapuchonnés au cœur d’une brume artificielle très dense, il ne demeure que des ombres tant les lights à la fois vives et obscures les cachent de toute forme de photographies où nous pourrions clairement les distinguer. Swallow The Sun aime le camouflage et nous achemine lentement vers les contrées obscures où ils vont nous embarquer pour une sorte de voyage sans retour. C’est ici que démarre un show à la fois surpuissant et magnifique autant qu’hallucinant où l’émotionnel va vite trouver sa place.

Rien n’à faire, c’est l’absorption totale, on se fait littéralement avaler d’un trait par leur univers musical totalement hybride et unique. Cette formation borderline n’hésite pas à croiser les genres musicaux de l’extrême afin de créer une atmosphère  résolument singulière à la fois psychédélique et intemporelle. C’est pourtant une force tranquille absolument incroyable qui se dégage de cette prestation. Swallow The Sun pilote aux instruments et il n’y a pas de secousses, ils maitrisent totalement la situation. Du début jusqu’à la fin du set nous partons en exil pour un long voyage aux confins des ténèbres où les finlandais mènent la danse et nous, hypnotisés, sonnés, nous suivons aveuglément.

Les nappes sonores sont gigantesques et écrasantes. Elles vous font vibrer jusqu’au fond des trippes. C’est un ouragan musical parfaitement contenu dont l’intensité est vraiment difficile à décrire pour celles et ceux qui n’-y étaient pas. Et soudain, lorsque Swallow The Sun lâche subitement les chiens, cela ramène les grandes orgues de Staline au niveau de l’air soft. C’est vraiment le set qui déboite et qui vous colle sur orbite de la première à la dernière mesure. On ne vantera jamais assez les qualités de cette formation absolument unique qui sur scène partage sans compter avec le public cette patte sonore foudroyante qui leur est propre.

Dans l’attente de les revoir très prochainement je l’espère sur la scène lyonnaise, je vous propose de retrouver les liens de leurs sites officiels que je vous laisse ci-dessous et qui vous permettront de suivre toute leur actualité musicale.

Facebook : https://www.facebook.com/swallowthesun

Site officiel : http://swallowthesun.net/music/

 

C’est un autre très gros morceau auquel nous nous attaquons maintenant avec les légendaires irlandais de Primordial qui nous ont fait l’honneur de revenir sur nos terres. Leur dernier passage date de quelques années où ils étaient venus jouer au Jack Jack si je me souviens bien. Quoi qu’il en soit, la seule chose qui compte c’est qu’ils soient là ce soir car nous aimons vraiment ce groupe pour le moins extraordinaire dont l’énergie positive et communicative met les salles à l’envers et le public en transe.

C’est une très longue intro musicale qui démarre dans l’obscurité du CCO afin de nous laisser mijoter avant la suite des événements. Et là, dans la pénombre, les membres de Primordial apparaissent sur scène pour une mise à feu stupéfiante tel un cuirassé qui ferait feu de toutes ses batteries. Le ton est donné, quand ils attaquent comme ça pied au plancher on sait déjà que la scène comme la salle vont être un véritable champ de bataille, mais de la bataille sympa car Primordial est une formation extrêmement humaine et chaleureuse qui ne véhicule que de l’énergie ultra positive.

Il faut quand même avouer qu’ils ont beau être positifs (dans le bon sens du terme je le précise…), leur musique est totalement débridée et ça défouraille au maximum, du genre si tu crains de faire du pit même malgré toi, il faut aller à un autre concert. Je salue d’ailleurs au passage mon ami Jean qui est le grand spécialiste du pit malgré lui. Bref, nul besoin de blind test pour savoir à qui nous avons affaire, le son et le rythme de Primordial sont bien présents et reconnaissables entre tous. Leur patte sonore si particulière et oserai-je dire unique déferle comme une vague scélérate sur le CCO.

Pensez donc, une musique à la fois incisive et rapide teintée de punk, de thrash et de black metal, le tout assaisonné à la sauce celte, c’est impossible de se tromper, il n’en n’existe pas dix qui œuvrent dans ce répertoire. Primordial c’est déjà trente années de carrière avec neuf albums studio au compteur sans les EP et les live. Même si le dernier opus en date remonte à 2018, les irlandais n’ont plus rien n’à prouver depuis une éternité et peuvent tourner les doigts dans le nez (c’est une image n’est ce pas…) sur leurs acquis. Leur musique au caractère unique où ils ne peuvent pas renier leurs racines irlandaises cogne et bastonne comme la mer sur les falaises de leur magnifique pays les jours de gros temps.

Avec l’incontournable Alan Averill au chant, Primordial insuffle un véritable souffle de vie et distille bien plus qu’un concert mais un véritable show. Alan exulte et galvanise totalement le public grâce à son charisme et sa personnalité tout à fait exceptionnelle. Eternellement encapuchonné, le visage grimé de noir et de blanc tel un guerrier d’un autre temps, c’est bien lui qui sans conteste mène la danse et tout le reste n’a qu’à suivre sur cette autoroute sans péage qu’il trace avec une aisance déconcertante.

Chaque concert de Primordial est une expérience unique, un véritable vortex de son et d’énergie qui t’embarque au cœur d’un univers singulier où l’obscurité se confond sans cesse avec la lumière. J’aime ce côté à la fois puissant et déstabilisant que délivre les irlandais de Primordial, cette façon de jouer avec les émotions du public et vous laisser sur le carreau lorsque la dernière note du set tombe comme un couperet.

Malgré la panne de jus survenue malencontreusement en plein set de Primordial qui a occasionné un grand vide durant au moins une demi heure, le groupe à pu rejouer une bonne vingtaine de minutes une fois le son des amplis et façades rétablis. Ils ont repris avec la même fougue qu’auparavant pour achever avec grande classe ce show qui était de toute beauté.

Je vous invite à prendre l’Eire en retrouvant ci-dessous les liens officiels de Primordial afin de suivre toute leur activité musicale et même plus encore si vous le souhaitez.

Facebook : https://www.facebook.com/primordialofficial

Site Officiel : https://www.primordialofficial.com/videos

 

RETROUVEZ TOUTE LA GALERIE PHOTO OFFICIELLE DU CONCERT VIA LE LIEN CI-DESSOUS :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4975617725900091&type=3

 

Feedback Music remercie chaleureusement Sounds Like Hell Productions et toute son équipe qui lui a offert la possibilité d’assister à ce plateau absolument magnifique et d’un éclectisme sans pareil. Merci également aux artistes dont la présence a distillé une atmosphère particulièrement magique. Pour conclure je remercie bien entendu nos amis du CCO et toute leur équipe de techniciens pour leur accueil.

 

#Primordial  #SwallowTheSun  #Rome  #Metal  #Folk  #MetalExtreme  #CelticMetal  #BlackMetal  #DarkMetal  #PaganBlackMetal  #DoomMetal  #DeathMetal  #NeoFolk  #MartialIndustrial  #CelticFolk  #MelodicDeathMetal  #Concerts  #CCO  #SoundsLikeHellProductions  #SLH  #Garmonbozia  #Lyon  #WeRockLyon