ChroniquesReports Concerts

Live Report concert The Stranglers et Nairod Yarg le 02 décembre 2021 au Transbordeur à Lyon-Villeurbanne.

Live Report du concert de The Stranglers et Nairod Yarg le jeudi 02 décembre 2021 au Transbordeur à Lyon-Villeurbanne.

 

Un concert signé Mediatone :

Evénement : https://www.facebook.com/events/866622164175318

 

Ce soir c’est retour au Transbordeur. Ca tombe bien, cela faisait un bon moment que je n’y avais pas remis les appareils photos et cette grande scène à la fois lyonnaise et villeurbannaise me manquait un peu au final. Plus de monde, plus d’espace et surtout un pit photo digne de ce nom pour être à peu près peinard durant les trois premiers titres des groupes. En prime, après les trois premiers titres, on fait pousser jusqu’aux gradins histoire de faire quelques photos de scène et d’ambiance, franchement, que demande le peuple.

L’affiche de cette soirée que nous a concocté Mediatone, c’est du lourd, encore du lourd, toujours plus lourd. Ce plateau à l’ancienne avec seulement deux groupes au programme est somptueusement royal. Nous y retrouverons en tête d’affiche les légendaires The Stranglers, une des crèmes du rock britannique qui du haut de ses presque cinquante ans d’histoire avec plus de trente albums studio et live confondus va nous contempler de la scène du Transbordeur avec un nouveau set d’anthologie.

En lever de rideau nous aurons également le droit à une véritable gifle musicale agrémentée de lumières crues en la présence des singuliers caladois de Nairod Yarg.

 

On entame direct avec le duo de Nairod Yarg qui nous vient de Villefranche sur Saône pour un set d’un genre punchy qui va remplir toutes ses promesses. Moi qui ne les connaissais que de nom j’aime autant vous dire qu’ils m’ont fait une sacrée impression. La qualité de leur prestation m’a résolument bluffé. Pour seulement deux mecs sur scène, je vous assure que c’est du lourd et tous les aficionados de new wave, cold wave et j’en passe et des meilleurs mordront tout comme moi à l’hameçon.

Armés sur scène de lumières blanches ultra crues qui vous font pire que les yeux rouges, Sébastien et Rudy vous assènent à grand coup de spleen des mélodies aussi planantes que travaillées. Au fond je n’ai pas trouvé cela tellement « cold », j’ai plutôt trouvé au cœur de leur savoir faire une musique tendance shoegazing qui tire vers le noisy. Bien sur l’esprit new wave est omniprésent au sein de leurs compositions, mais pas que. J’ai été scotché par la patte sonore très personnelle de leurs titres. Ils ont vraiment réussi à créer un univers musical et poétique qui est le leur. Ce qui me plait chez Nairod Yarg, c’est que ce n’est pas du réchauffé, la qualité est là et il faut savoir la saisir au vol.

L’origine du nom du groupe n’est pas innocente et en cela, elle apporte plutôt quelque chose de positif que d’obscur et glaçant. En effet, inspiré du chef d’œuvre d’Oscar Wilde « Le Portrait de Dorian Gray » qui donne écrit à l’envers Nairod Yarg relève dans le sujet de base de l’œuvre le fameux culte de l’hédonisme, ce qui nous tire loin de la noirceur des Sisters Of Mercy ou autre combos du même style sous température dirigée. Et même si les titres des caladois ne respire pas la gaieté du carnaval de Dunkerque, nous sommes plus happés dans une forme de mélancolie plutôt qu’au cœur d’un aller direct via les catacombes.

Il n’y a pas de mystère, c’est particulièrement bon, il y a du son, il y a du groove, des tas de courants musicaux s’entrechoquent dans leurs compositions et le résultat est aussi bluffant qu’unique. Ils sont vraiment à découvrir sur scène où le set défile à deux cent à l’heure tellement leur univers est absorbant.

Je vous propose de retrouver toute l’actualité musicale des excellents caladois de Nairod Yarg via les liens officiels que je vous laisse ci-dessous.

Facebook : https://www.facebook.com/nairodyargband

Site Officiel : https://www.nairodyarg.com/music/

 

Alors là attention, nous nous préparons à affronter un très gros morceau d’anthologie avec une légende, The Stranglers qui est la tête d’affiche du concert de ce soir. Qu’on ne vienne pas me parler de papis du rock sur le déclin car il en est tout autrement. Les Stranglers sont frappés d’une éternelle jeunesse qui fait qu’ils reviennent une fois de plus sur le devant de la scène avec l’album « Dark Matters » sorti pas plus tard que cette année. Cela valait bien une nouvelle tournée qu’en dites-vous ?

La musique des Stranglers ne s’étrangle pas avec les années en devenant un brin vieillotte, bien au contraire, elle évolue avec son temps où le son se module et prend une saveur différente et demeure toute aussi géniale. Il est clair que les anglais ont su évoluer avec les années et leur son s’est très largement modernisé. Alors bien sur, nous avons eu le droit aux standards incontournables qui ont construit leur carrière et que j’attendais comme tout le monde avec impatience car c’est toujours un réel plaisir que d’avoir la chance de les réécouter en live.

Toutefois, ce virage musical qu’ils ont pris porte désormais un visage plutôt néo-progressif  particulièrement agréable à l’écoute avec bien entendu à la clef, des titres qui bougent et d’autres qui bougent beaucoup moins avec des Stranglers plus statiques dans leur jeu de scène. Du coup, le public a tout le loisir d’apprécier un combo légendaire qui sait s’adapter et le tout passe sans problème. Les Stranglers demeurent une valeur sure autant qu’une référence incontournable dont l’histoire continue de suivre son cours. Avec cette nouvelle jeunesse qu’ils s’offrent grâce à ce nouvel album et cette tournée on sent bien que la fin de l’histoire n’est pas d’actualité et qu’ils reviendront en découdre sur nos scènes.

Au fil des années la musique des Stranglers a gagné en sagesse et en maturité et le groupe britannique nous offre de nouveaux titres bourrés d’oxygène. Ils sont et demeurent des légendes de l’histoire du rock. Ils ont su conserver une véritable dynamique contrairement à beaucoup d’autres références de la même époque qui eux se sont essoufflés. La régularité et la cohésion sont les maîtres mots de ce combo anglais qui a su traverser les décennies et quoi que les mauvaises langues puissent en dire, eux au moins ils sont toujours là.

Je vous propose de retrouver toute l’actualité musicale des Stranglers qui est assez dense en ce moment via les liens officiels que je vous laisse ci-dessous.

Facebook 

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9nz7lwupHQIIcZwq1mmewg

 

RETROUVEZ TOUTE LA GALERIE PHOTOS OFFICIELLE DU CONCERT VIA LE LIEN CI-DESSOUS :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4408836055911597&type=3

 

Feedback Music tient à remercier chaleureusement Mediatone pour l’avoir convié à assister à ce plateau de grande qualité. Merci également aux acteurs de cette soirée, j’ai nommé The Stranglers et Nairod Yarg. Merci également au Transbordeur et à toute son équipe pour leur accueil.

 

#The Stranglers  #NairodYarg  #Rock  #PopRock  #RockProgressif  #PostPunk  #PunkRock  #PostPunk  #NewWave  #ColdWave  #Concerts  #Mediatone  #FeedbackMusic  #Lyon  #WeRockLyon