Live Report The Pineapple Thief et d’Alex Henry Foster & The Long Shadows le mercredi 20 octobre 2021 au CCO à Lyon-Villeurbanne

Live Report du concert de The Pineapple Thief et d’Alex Henry Foster & The Long Shadows le mercredi 20 octobre 2021 au CCO à Lyon-Villeurbanne.

Un concert signé Sounds Like Hell Productionshttps://www.facebook.com/slhproductions
Lien Evènement : https://www.facebook.com/events/176740730292693

 

Depuis la reprise, c’est le second concert qui affiche sold out pour Sounds Like Hell Productions qui démarre plutôt bien. De plus, les filles de l’association sont allées puiser dans le domaine de l’éclectisme afin de diversifier leur programmation. L’idée s’avère payante puisque loin de la sphère metal habituelle que l’on rencontre dans leurs nombreuses dates, on va se frotter ce soir à un plateau d’un genre totalement progressif avec un choix de qualité quant aux deux formations qui vont fouler ce soir les planches du CCO.

Bien entendu le bol qui me caractérise est de nouveau au rendez-vous avec un véritable bal musette sur la route où des bagnoles pliées comme des accordéons vont réussir à me foutre en retard tant et si bien que j’ai failli louper la totalité du set d’Alex Henry Foster & The Long Shadows. Je ne verrai malheureusement que les deux derniers titres, mais cela suffira à me faire une idée largement positive de cet ensemble sacrément orchestré avec pas mal de monde sur scène.

 

Alex Henry Foster est une sorte de surdoué à la fois auteur, compositeur, interprète et également poète qui a largement été influencé par la scène punk traditionnelle, la scène hardcore, ainsi que la scène post punk underground et la new wave, qui lui ont permis de prendre rapidement ses marques et devenir un électron libre. Ceci lui a permis de devenir un artiste impossible à étiqueter et qui tape un peu dans tous les genres en mêlant également l’électro à tout ce qu’il fait déjà.

Connu pour être le chanteur du groupe québécois Your Favorite Ennemies, il démultiplie son savoir faire avec son projet Alex Henry Foster & The Long Shadows qui comporte un bon nombre d’excellents musiciens avec lesquelles il va réussir a peaufiner une toute autre approche de sa musique qui jusque là était plutôt teintée de shoegazing, de noise rock et d’art rock. Avec cette configuration musicale où l’on retrouve bien entendu toutes ses influences de base et sa patte sonore, c’est résolument un rock progressif aux tendances psychédéliques qui prend le relais et cela sonne incroyablement bien. Sur scène les titres sont carrément explosifs avec un Alex Henry Foster qui en parfait maître de cérémonie balance un chant incisif soutenu à la perfection par son quintet qui fait preuve d’un très gros niveau autant rythmique que mélodique. Il y a du groove, il y a du son, rien ne manque et le peu que j’ai pu voir de ce set dont j’ai malheureusement manqué une partie était absolument parfait.

Le public totalement conquis n’aura aucun mal à retrouver le line up au grand complet au merchandising pour rencontrer des artistes ultra disponibles autant qu’agréables et sympathiques pour échanger en toute simplicité. Cette ouverture d’esprit est très souvent typique des québécois qui sont toujours très accessibles et proches de leur public.

Aussi, je vous propose de retrouver toute l’actualité musicale d’Alex Henry Foster & The Long Shadows via les différents liens que je vous laisse ci-dessous.

Facebook : https://www.facebook.com/alexhenryfosterofficial
Site Officiel : https://alexhenryfoster.com/standing-under-bright-lights-landing-page/

 

Après une longue pause équivalente au changement de plateau, on s’attaque au gros morceau de la soirée. Et quel morceau ! J’avoue que j’en suis resté scotché car je ne m’attendais pas à un concert d’une telle qualité. Je pousserai même jusqu’à dire qu’il y a un bon moment que je n’avais pas assisté à un tel set. Personnellement, le passage de The Pineapple Thief au CCO, je ne suis pas près de l’oublier.

Pour un projet qui a démarré en solo à la fin des années 90, ont peut largement dire que Bruce Soord a fait un sacré bout de chemin pour arriver en quinze ans à mettre totalement sur pied un groupe de pointe avec des musiciens de haute volée dont le sens mélodique et la technique vont nous décoller de terre ce soir au CCO. En effet, The Pineapple Thief déploie un rock progressif aux tendances rugueuses, poétiques et sauvages dérivant bien souvent sur la voie d’un rock alternatif relativement percutant.

Avec déjà onze albums studio particulièrement réussis pour la formation au grand complet de The Pineapple Thief, le combo britannique n’a désormais plus grand-chose à prouver. Ils ne peuvent que continuer de chercher à perfectionner leurs sets qui sont déjà assez impressionnant. Même si le line-up a été pas mal remanié ces dernières années, il n’en reste pas moins que la formation en présence est efficace comme jamais avec des musiciens de très gros niveau dont la technique place la barre très haute avec une efficacité maximale.

Personnellement j’ai trouvé une totale perfection de jeu au sein de ce groupe parfaitement cohérent avec un leader hors pair en la présence de Bruce Soord et de son excellent français. En bon chef d’orchestre il laisse aux autres membres de la formation une totale liberté d’expression et les lignes mélodiques tout comme les solos sont carrément divins. The Pineapple Thief sont plus que convaincants pour ne pas dire extraordinaires. C’était leur premier show à Lyon depuis le début de leur carrière et je pense que nous ne sommes pas près de l’oublier. Au vu de la ferveur qui régnait dans la fosse du CCO avec un public complètement conquis, j’espère également que le quintet anglais se souviendra également de ce concert résolument mémorable et reviendra rapidement nous voir.

Je vous invite à consulter les différents liens que je vous laisse ci-dessous afin de suivre toute l’actualité musicale de ce groupe absolument magnifique qu’est The Pineapple Thief.

Facebook : https://www.facebook.com/thepineapplethief
Site Officiel : https://www.pineapplethief.com/thetruth/

 

RETROUVEZ TOUTE LA GALERIE PHOTOS OFFICIELLE DU CONCERT VIA LE LIEN CI-DESSOUS :

https://www.facebook.com/media/set/?vanity=feedbackmusic.fr&set=a.4248375715290966

 

Un immense merci à Sounds Like Hell Productions pour avoir convié leur partenaire Feedback Music à assister à ce plateau d’une qualité indescriptible. Un grand merci également aux acteurs de cette soirée en la présence d’Alex Henry Foster & The Long Shadows et de The Pineapple Thief et bien entendu, merci au CCO et à toute son équipe pour son accueil.

#AlexHenryFosterAndTheLongShadows  #AlexHenryFoster  #ThePineAppleThief  #Rock  #ArtRock  #RockProgressif  #NewProg  #RockAlternatif  #SoundsLikeHellProductions  #SLH  #CCO  #Concerts  #Lyon  #WeRockLyon